Accueil

Edito

TV-Program

TV-Replay

Radios ORTF

France Télévision

France Infos

Twitter ORTF

Arte

ORTF Music

Documentaires ORTF

Forum

 

Admin

France TV - Direct

F2 F3 F4 F5

Arte

Problème TNT

France Télévision

Annonceurs

contact@ortf.fr


Nounours







Bonne nuit les petits est une série télévisée française en noir et blanc, créée par Claude Laydu et diffusée à partir du 12 décembre 1962 sur la Radiodiffusion-télévision française, puis sur la première chaîne de l'ORTF. 568 épisodes de 5 minutes et 5 émissions spéciales ont été réalisés entre 1962 et 19731.

Une troisième série, intitulée Nounours, de 78 épisodes de 5 minutes en couleurs est diffusée à partir de février 1976 sur Antenne 2. Une quatrième série de 195 épisodes de 3 minutes en couleurs est finalement diffusée à partir du 24 avril 1995 sur France 22.

L'indicatif musical du générique de l'émission est tiré d'une œuvre de Giovanni Battista Pergolesi.

Historique

C'est en 1960 sur la Deutscher Fernsehfunk, la télévision est-allemande, que Claude Laydu trouve son inspiration : un feuilleton diffusé en soirée avec une marionnette et deux fillettes, dont la future Nina Hagen, Das Sandmännchen (« Le petit marchand de sable »)3. De retour en France, il crée une série destinée aux jeunes enfants, dont l'objectif est de créer une sorte de coupure leur indiquant qu'il est temps d'aller au lit avant que leurs parents ne regardent le journal télévisé.

Synopsis

Un ours (Nounours) rend visite à deux enfants chaque soir avant leur coucher. Il s'enquiert de leur journée, de leurs soucis ou leur raconte une histoire et, avant de regagner son nuage, leur dit « Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves ! » alors qu'une poignée de sable doré tombe en pluie sur les enfants endormis. L'ours repart sur un petit nuage au son d'une mélodie jouée à la flûte à bec par le Marchand de sable.

Première série (décembre 1962 - juillet 1963)

Gros Ours, conduit sur un nuage par Ulysse le Marchand de sable, rend visite à P'tit Louis et Mirabelle dans leur pavillon, et parle un peu avec eux avant de remonter sur son nuage d'où le Marchand de sable lance la poussière dorée qui leur procure le sommeil.

Deuxième série (octobre 1963 - décembre 1973)

De nouveaux enfants, habitant cette fois-ci en appartement et nommés Nicolas et Pimprenelle, remplacent P'tit Louis et Mirabelle. Gros Ours est rebaptisé Nounours. Les marionnettes sont affinées : le visage du Marchand de sable, initialement émacié, est entre autres complètement retravaillé et devient plus rond.

À partir de septembre 1964, Nounours est doté de trois neveux, que l'on découvre épisodiquement : Rémi, Toto et Fanfan, par référence à la RTF. Lorsque le sigle devient ORTF le 25 décembre 1964, un autre neveu apparaît : Oscar. D'autres personnages rejoignent également la troupe : Cornichon, le petit gitan (octobre 1964), Julietta la chouette (février 1965), Dada le cheval (octobre 1966) et Pépita (décembre 1966).

La musique, le nuage et les séquences de l'échelle et de la poudre de sommeil restent en revanche inchangés.
Troisième série (1976)

Nounours habite avec sa sœur Émilia et son neveu Oscar dans la « grotte aux Ours », en haute montagne, et sont aux prises avec des marmottes turbulentes, Trotte, Tricotte et leurs enfants Pirouette et Gline-Gline.
Histoires sur répondeur (1992-1995)

Afin de relancer la série, Claude Laydu teste ses nouvelles histoires sur audiotel. Le succès de cette opération permettra à la quatrième série, qui sera en vidéo et en couleurs, de voir le jour.
Quatrième série (avril 1995 - janvier 1997)

La série renoue avec les origines en retrouvant Nicolas, Pimprenelle et le Marchand de sable.
Fiche technique

Réalisation : Jacques Samyn (première série), Michel Manini (deuxième, troisième et quatrième séries)
Musique : Dunmow Flitch (folklore gallois), Que ne suis-je la fougère (attribué à Pergolèse ou à Antoine Albanèse) par le Quatuor Syrinx
Chansons : musique de Jean-Michel Defaye (1963-1973) et Christophe Boulanger (1995), paroles de Victor Villien et Claude Laydu (1963-1973), Claude Laydu et Yves Lecordier (1995)
Décors : Minou Laborie (1963-1973)
Directeur de la photo : P. Dechartre (1995-1997)
Montage : Laurent Gigon (1995-1997)

Distribution
Première série (1962)


Georges Aubert : Gros Ours (voix)
Claude Laydu : Le Marchand de sable (voix)
Marionnettistes : Jean Roche, Colette Roche

Deuxième série (1963-1973)

Jean Martinelli : Nounours (voix)
Monique Messine : Nicolas (voix)
Martine Merri : Pimprenelle (voix)
Claude Laydu : Le Marchand de sable (voix)
Rosine Farvey : Cornichon (voix)
Linette Lemercier : Oscar (voix)
Sacha Pitoëff : Dada (voix)
Marionnettistes : Gilbert Chalvet, André Roggers (Pimprenelle), René Tarabo, Jeanine Duroc (Nounours), Michel Hellas (Nicolas) ,Robert Desarthis (Cornichon)et Jean Villiers

Troisième série (1976)

Linette Lemercier : Oscar (voix)
Roger Carel : Les marmottes (voix)
Marionnettistes : Jeanine Duroc, André Roggers, Marcel Ledun

Histoires sur répondeur (1992-1995)

Henri Virlogeux : Nounours (voix)
Brigitte Lecordier : Nicolas (voix)
Barbara Tissier : Pimprenelle (voix)
Claude Laydu : Le Marchand de sable (voix)

Quatrième série (1995-1997)

Pascal Renwick : Nounours (voix)
Brigitte Lecordier : Nicolas (voix)
Barbara Tissier : Pimprenelle (voix)
Linette Lemercier : Oscar / Caramelle (voix)
Claude Laydu : Le Marchand de sable (voix)
Marionnettistes : Jeanine Duroc, Jean Godement (Nounours), André Roggers (Pimprenelle), Monique Fournier (Oscar), Marcel Ledun, Pascale Warein (Nicolas) et Didier Vanhecke

Autour de la série

Le générique de fin est certainement l'un des plus connus de la télévision française : il s'agit d'une mélodie attribuée à Giovanni Battista Pergolesi ou Antoine Albanèse, Que ne suis-je la fougère, transcrite pour flûtes à bec et interprétée dans la version originale par le quatuor Syrinx.

Le son du sable qui tombe est exprimé en musique par un glissando de harpe dont les notes varient selon les séries : le compositeur utilise d'abord la gamme par tons (ré, mi, fadièse, soldièse, ladièse, sidièse et ré)


Dernière modification le : 04/08/2013 @ 17:24
Catégorie : ORTF - nounours

Infos site

Webmaster : ortf

Envoyer un message



Déjà 104814 visites


Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 5.1.3RC4-dev