Accueil

Edito

TV-Program

TV-Replay

Radios ORTF

France Télévision

France Infos

Twitter ORTF

Arte

ORTF Music

Documentaires ORTF

Forum

 

Admin

France TV - Direct

F2 F3 F4 F5

Arte

Problème TNT

France Télévision

Annonceurs

contact@ortf.fr


Arte









ORTF - ARTE - ORTF.fr
Arte (prononcé [aʁte]) est une chaîne de télévision généraliste franco-allemande de service public à vocation culturelle européenne. La chaîne Arte est un groupement européen d’intérêt économique (GEIE), basé à Strasbourg.

Elle est disponible sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par xDSL et Internet.

Les programmes d’ARTE sont disponibles gratuitement pendant 7 jours sur la télévision de rattrapage Arte+7, un service également accessible via Orange, Free et SFR, ainsi qu’en vidéo à la demande sur ARTE VOD.

La Sept (Société d'édition de programmes de télévision) est une société anonyme d'édition de programmes de télévision française créée le 23 février 1986 à Paris pour développer un programme de télévision culturel et éducatif en vue d'une diffusion sur le satellite de diffusion directe TDF 1. En mars 1989, La Sept devient la Société européenne de programmes de télévision et reçoit du CSA l'autorisation d'émettre sur le satellite TDF 1 en avril 1989. Elle commence à diffuser ses programmes le 30 mai 1989 ; ceux-ci sont repris sur les réseaux câblés, et un accord avec FR3 lui permet de disposer d'une fenêtre sur le réseau hertzien de la troisième chaîne, le samedi de 15 h à minuit, du 3 février 1990 à avril 1992. Le 30 mai 1992, La Sept perd son rôle de diffuseur au profit d’Arte mais subsiste comme pôle français d’Arte GEIE sous la forme de société d’édition de programme. Elle prend le nom de La Sept-Arte le 27 septembre 1993 et devient Arte France le 1er août 2000.

Un projet de chaîne culturelle franco-allemande

Le 26 mars 1988, un groupe de travail « Chaîne culturelle franco-allemande » est mis en place en Allemagne entre les ministres-présidents des länder de Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et le bourgmestre de Hambourg. Le gouvernement français et les onze länder de la RFA (seuls compétents en matière de radiodiffusion en Allemagne) déclarent le 4 novembre 1988 que seront examinées les possibilités de création d’une Chaîne culturelle franco-allemande, future télévision culturelle européenne dont le siège serait à Strasbourg, à la frontière des deux pays. Le projet reçoit le soutien du président français François Mitterrand et du chancelier allemand Helmut Kohl lors des 52e consultations franco-allemandes. Le 2 octobre 1990, à la veille de la réunification allemande, la République française et les onze länder occidentaux signent un traité interétatique établissant les fondements de la chaîne culturelle européenne Arte (Association relative aux télévisions européennes). Le 13 mars 1991, le pôle de coordination allemand de la chaîne, Arte Deutschland TV GmbH (ARD + ZDF) est créé à Baden-Baden et le 30 avril un groupement européen d'intérêt économique (GEIE) est créé à Strasbourg, dont les membres sont, à parité La Sept et Arte Deutschland TV GmbH.

Naissance d'Arte

Les premières émissions d'Arte (dont la première, un document sur la Malédiction du pharaon et ses vraies causes) sont diffusées simultanément en France et en Allemagne par satellite (TDF 1-2 et DFS1-Kopernikus) ainsi que par câble le 30 mai 1992. La même année, alors que cette nouvelle chaîne ne devait disposer que d'un petit septième réseau "multivilles" émettant seulement dans une vingtaine d'agglomérations (Paris, Orléans, Tours, Toulouse, St-Quentin, Montluçon...), le dépôt de bilan de La Cinq permet au CSA d'attribuer à Arte, à la demande du gouvernement français, les fréquences hertziennes laissées vacantes sur le cinquième réseau hertzien national français. À partir du 28 septembre 1992, la chaîne culturelle est diffusée sur ce réseau entre 19 h et 1 h. Ce créneau de diffusion est étendu de 19 h à 3 h le 11 décembre 1994. Les chaînes régionales ORB (Potsdam) et MDR (Leipzig), membres de l’ARD depuis le 13 mars 1991, rejoignent Arte Deutschland TV GmbH le 1er janvier 1995. Le 9 novembre 1996, les cinq « nouveaux » länder est-allemands adhèrent au « Traité inter-étatique » du 2 octobre 1990.
Arte HD

Le 2 février 2007, la version haute définition de Arte est arrivée en France sur la plateforme de télévision par satellite TPS.

Le 29 novembre 2011, Arte cesse sa diffusion en SD par les satellites (hors bouquets payants, TNTSAT ou Fransat). À partir de ce jour seule la HD est émise par les satellites.


Dernière modification le : 04/08/2013 @ 17:28
Catégorie : ORTF.fr - Arte

Infos site

Webmaster : ortf

Envoyer un message



Déjà 110982 visites


Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 5.1.3RC4-dev