Accueil

Edito

TV-Program

TV-Replay

Radios ORTF

France Télévision

France Infos

Twitter ORTF

Arte

ORTF Music

Documentaires ORTF

Forum

 

Admin

France TV - Direct

F2 F3 F4 F5

Arte

Problème TNT

France Télévision

Annonceurs

contact@ortf.fr


Jacques Chancel




En images : Jacques Chancel, journaliste de... par LePoint frameborder="0" scrolling="no">

Jacques Chancel était d'abord connu pour son émission Radioscopie, énorme succès sur l'antenne de France Inter (LIEN), entre 1968 et 1990. Mais on se souviendra aussi du journaliste de télévision. Sa première apparition date de 1957, sur l'ORTF, lors de la fête populaire La Kermesse aux étoiles, au cours de laquelle le jeune journaliste, le regard hésitant, interroge au bar des vedettes le comédien Jean-Claude Pascal. Cette première interview marque le début d'une grande carrière télévisuelle.

Si on ne se lasse pas des émissions filmées de Radioscopie, et de son générique musical signé d'abord par André Hossein puis par Georges Delerue - il faut citer l'émission enregistrée avec l'acteur et chanteur Maurice Chevalier, lors de laquelle Jacques Chancel applique avec brio sa technique de l'"interview courtoise" -, le journaliste s'illustra aussi et surtout à la télévision dans ses émissions Grand Amphi (ORTF, de 1971 à 1972), Le Grand Échiquier (ORTF puis Antenne 2, de 1972 à 1989), ou encore Ligne de mire (France 3, de 1994 à 1998), où il tint le rôle d'animateur.

"Vous êtes moins humain" que Mitterrand (Chancel à VGE)

Il faut se souvenir aussi d'une interview menée par Annick Boissenin, sur l'ORTF en 1969. "Mais qui êtes-vous ?" demande l'animatrice. "Je crois essentiellement que je suis un journaliste, répond Jacques Chancel. Je ne crois pas que cela puisse aller plus loin. On m'a souvent demandé pourquoi je faisais Radioscopie. Je faisais Radioscopie simplement parce que je pensais qu'il fallait approcher un personnage. Et pour l'approcher, il fallait mieux le connaître. Et pour mieux le connaître, il fallait mieux l'ausculter."

Rappelons-nous aussi cette interview "vérité" avec Jean Ferrat, en 1975, où le chanteur assure au journaliste qu'il va "être forcé" de se plier, tout comme lui-même, aux impératifs commerciaux de l'audience radio et télévisée. Ou encore, en 1974, le "vous êtes moins humain" que François Mitterrand, que Chancel lâche au visage de Valéry Giscard d'Estaing, juste après son débat télévisé avec ce dernier. Ou enfin, cette scène mythique, enregistrée en 1995 lors du tournage de l'émission Ligne de mire, sur France 3, lors de laquelle l'acteur Michel Serrault s'invite sur le plateau et ne veut plus en partir, alors que Jacques Chancel est en pleine interview avec Sylvain Augier, animateur de radio et de télévision. Un sketch à pleurer de rire.


Dernière modification le : 26/12/2014 @ 10:57
Catégorie : ORTF.fr Jacques Chancel

Infos site

Webmaster : ortf

Envoyer un message



Déjà 107692 visites


Haut

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 5.1.3RC4-dev